Rétrospective Wong Kar-wai
Rétrospective Wong Kar-wai
Introduction
Du 20 octobre au 29 décembre, (re)découvrez les chefs-d’oeuvre de Wong Kar-wai !
Introduction
Du 20 octobre au 29 décembre, (re)découvrez les chefs-d’oeuvre de Wong Kar-wai !
Chaque année, le Cinéma Galeries propose un rendez-vous automnal mettant à l’honneur le travail de réalisateur.ice.s à travers une rétrospective. Dans la continuation de notre focus sur Hong Kong abordé lors de notre festival L’Heure d’Été, nous célébrons le réalisateur le plus emblématique de cette ville : Wong Kar-wai.
Né à Shanghai en 1958, Wong Kar-wai émigre à Hong Kong à l’âge de cinq ans. Là-bas, il peine à maîtriser le cantonais et l’anglais, tout en étant séparé durant dix ans de son père et de ses frères. Cet exil, à la fois familial et culturel, imprègne profondément son œuvre. Les thèmes de l’errance, de la mémoire, de la nostalgie et de la séparation se retrouvent au cœur de ses films et sont notamment incarnés par la métaphore de “l’oiseau sans pattes”, symbole clé dans Nos années sauvages. Incapable de s’arrêter, cet oiseau doit constamment rester en vol pour éviter la mort.
Cinéaste indépendant, Wong Kar-wai est un poète visuel, dont le style unique, né en partie du cinéma d’action hongkongais, mêle abstraction et innovation formelle. Son travail avec Chris Doyle et William Chang crée un cinéma d’une pureté esthétique rare. À travers ses œuvres, il décrit Hong Kong comme un personnage à part entière, façonnant l’atmosphère exceptionnelle de ses récits.
La rétrospective rend hommage à l’œuvre magistrale du réalisateur primé au festival de Cannes à deux reprises. Elle sera accompagnée par un installation au Cinema Galeries qui introduit le contexte culturel et historique des films de Wong Kar-wai.